CABINET MEDICAL CARDIOSPHERE
CABINET MEDICAL à Paris 14

Cardiovasculaire

Qu'est-ce que la cardiologie ?

La cardiologie est une spécialité médicale qui dépiste, diagnostique et traite les maladies du cœur et des vaisseaux.

Le cœur est un organe essentiel situé dans le thorax entre les 2 poumons. Sa fonction d’assurer la circulation sanguine et la bonne oxygénation de l’organisme.

Les maladies cardio –vasculaires sont en expansion  et constituent la 1re cause de morbi-mortalité mondiale et en France.

Ces maladies sont multiples et peuvent parfois s’accumuler chez un  même patient : maladie coronaire, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire.

Le diabète, le tabagisme, l’hypertension artérielle,  le dérèglement du taux de cholestérol , l’obésité et le syndrome d’apnées du sommeil  sont des  facteurs de risque de ces maladies cardio-vasculaires.

Il est donc très important de les dépister et de les traiter.

En cas de symptômes (essoufflement,  douleur thoracique, œdèmes, gonflements des jambes, palpitations ou malaises), il convient de consulter un cardiologue.

 Notre équipe vous recevra également pour évaluer votre risque cardio vasculaire ou suivre votre pathologie cardiaque.

Durant la consultation, votre cardiologue pourra réaliser un ECG afin d’observer l’activité électrique de votre cœur. Au décours, des examens complémentaires pourront vous être prescrits, comme une échographie cardiaque, un Holter rythmique ou un test d’effort.

Dans le cadre de votre suivi cardio vasculaire, la poursuite de votre traitement prescrit  ( ou observance thérapeutique) est essentielle .

Pour améliorer cette observance thérapeutique, une relation de confiance avec votre médecin traitant et votre cardiologue est indispensable. Cette relation de confiance mutuelle vous permettra de nous confier, par exemple, une mauvaise tolérance de vos médicaments et ainsi de trouver une alternative médicamenteuse adaptée.

Aussi, pour éviter les interruptions de traitement, il sera important d’anticiper votre renouvellement d’ordonnance.

Soins et examens cardiologiques :

Les examens pratiqués en cardiologie : nous disposons désormais de multiples examens complémentaires pour le diagnostic et le suivi des pathologies cardiaques.

L’échographie cardiaque ( insérer 2 boucles d’échographie) : c’est un examen indolore qui permet d’évaluer la morphologie et la fonction cardiaque. Votre cardiologue examinera les valves cardiaques , l’aorte , la contractilité du cœur, le volume des cavités et les flux sanguins.

Cet examen dure entre 20 et 40 minutes selon la complexité de la pathologie.  Il est indolore et se réalise grâce à une sonde posée sur le thorax .

L’échographie d’effort : c’est un examen qui permet d’observe la force de contraction cardiaque à l’effort. Il permet de dépister les maladies coronaires, mais aussi une hypertension artérielle ou trouble du rythme cardiaque  d’effort.  Cet examen dure entre 20 et 30 min.

Nous vous conseillons de venir en ayant mangé et bu quelques heures avant l’examen. Il est préférable de porter une tenue de sport confortable.

 Au décours, nous mettons à votre disposition une douche et des rafraichissements ;

 

Electrocardiogramme : c’est un examen réalisé en consultation qui permet d’observer et  d’enregistrer l’activité électrique cardiaque. C’est examen indolore qui nécessite quelques minutes de réalisation.

Holter rythmique : le Holter rythmique permet d’enregistrer durant 24 à 96h l’activité électrique cardiaque. Il permet de dépister des ralentissements ou accélérations anormales du cœur. Il peut être prescrit en cas de palpitations, en cas de malaises ou de chutes ou encore au décours d’un AVC ou d’un Infarctus du myocarde.

Epreuve d’effort et VO2 max : le test d’effort permet d’évaluer l’activité électrique du cœur à l’effort et  les performances fonctionnelles cardio respiratoires. Ils peuvent être prescrits avant reprise d’une activité sportive, mais aussi dans le suivi d’une insuffisance cardiaque et / ou respiratoire.

Nous vous conseillons de venir en ayant mangé et bu quelques heures avant l’examen. Il est préférable de porter une tenue de sport confortable.

 Au décours, nous mettons à votre disposition une douche et des rafraichissements ;

Médecine Vasculaire

La médecine vasculaire est la spécialité médicale qui permet le diagnostic et le suivi des maladies des artères et des veines de l’organisme.

 

Maladies artérielles :

Les maladies vasculaires sont très souvent conjointes avec les maladies cardiaques car elles ont les mêmes facteurs de risque cardio-vasculaires. Le tabac est un facteur majeur de maladie vasculaire, mais aussi le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

Les maladies vasculaires artérielles peuvent se présenter par des symptômes divers : accident vasculaire cérébral avec déficit neurologique, douleurs ou crampes dans les mollets à l’effort ou la nuit, douleurs abdominales après les repas…

50% des patients présentant une maladie artérielle périphérique présentent également une maladie coronaire, c’est pourquoi il est essentiel de consulter un cardiologue en cas de maladie artérielle périphérique.

Le sevrage tabagique jouera un grand rôle dans l’amélioration des symptômes et le pronostic d’une maladie artérielle périphérique.

Une aide médicale au sevrage tabagique pourra vous être proposée si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti concernant votre consommation de tabac.

 

Maladies veineuses :

Votre médecin vasculaire pourra également vous prendre en charge si présentez une maladie veineuse. Ces pathologies peuvent être :

- varices, lymphœdème

- phlébite, embolie pulmonaire

 

Lors de votre consultation de médecine vasculaire, le médecin pourra vous prescrire une échographie-Doppler d’un vaisseau nécessitant une exploration ou une vidéo capillaroscopie. Des examens d’imagerie comme un angioscanner ou une angio-IRM pourront également vous être prescrits.

Dans le cadre de votre suivi vasculaire, la poursuite du traitement prescrit (ou observance thérapeutique) est essentielle.

Pour améliorer cette observance thérapeutique, une relation de confiance avec votre médecin traitant et votre pneumologue est indispensable. Cette relation de confiance mutuelle vous permettra de nous confier, par exemple, une mauvaise tolérance de vos médicaments et ainsi de trouver une alternative médicamenteuse adaptée.

Aussi, pour éviter les interruptions de traitement, il sera important d’anticiper votre renouvellement d’ordonnance.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion