Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents dans la population générale.
Pour ces raisons, le dépistage et le traitement des troubles du sommeil est un élément important de la prise en charge globale des maladies cardiaques et pulmonaires.
Actuellement, on estime que 80% des syndromes obstructifs du sommeil ne sont pas diagnostiqués.
Vous pourrez bénéficier d’un dépistage d’un syndrome d’apnées du sommeil en cas de symptômes (ronflements, pauses respiratoires, sommeil non réparateur, fatigue...).
En cas d’arythmie, d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle mal équilibrée, une recherche de troubles du sommeil pourra vous être prescrite.
Au cours du suivi de ces pathologies, nous vous accompagnerons dans un parcours de restauration de l’hygiène du sommeil : temps de sommeil adéquat, activité physique régulière, obtention d’un équilibre pondéral, sevrage tabagique et de l’alcool, sevrage des hypnotiques (somnifères).
Les traitements de l’apnée du sommeil peuvent aussi comprendre l’usage nocturne d’un ventilateur par pression positive continue (PPC) ou d’une orthèse d’avancée mandibulaire.
Le spécialiste du sommeil traite également les autres troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie, impatiences, agitation, cauchemars, somnambulisme.
Ronflements forts et réguliers
Pauses respiratoires pendant la nuit (observées par un proche)
Somnolence pendant la journée
Difficulté de concentration ou de mémoire
Réveil avec maux de tête
Hypertension artérielle
Prise de poids, diabète, troubles cardiaques
Améliorer votre sommeil et votre qualité de vie
Réduire les risques cardiovasculaires et métaboliques
Éviter les accidents liés à la somnolence
Mieux traiter l’hypertension, le diabète, etc.
Polygraphie ventilatoire nocturne : la polygraphie nocturne est un examen de dépistage des syndromes d’apnées du sommeil. Elle peut être prescrite dans le cadre du suivi d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire mais aussi en cas de symptômes tels que : ronflements, pauses respiratoires, réveils nocturnes, envie d'uriner la nuit, cauchemars, sensation de sommeil non réparateur, maux de tête le matin, fatigue, somnolence, irritabilité, troubles cognitifs.
C’est examen permet d'enregistrer pendant votre sommeil : votre flux respiratoire, votre taux d'oxygène dans le sang, vos mouvements ventilatoires et la fréquence cardiaque.
Polysomnographie : c'est l'examen le plus complet du sommeil, il est nécessaire uniquement dans certaines situations (qui seront fixées par le médecin du sommeil).
Les capteurs sont mis en place au centre médical et vous rentrez dormir chez vous avec.